Kayack dans les gorges du rio Novella

KAYAK DANS LES GORGES DU RIO NOVELLA

A deux pas de Val di Sole, au pays des pommes, dans le Val di Non, en présence des majestueuses Dolomites de Brenta (patrimoine mondial de l’Unesco), vous pouvez tenter une expérience folle. Vous vous sentirez comme Indiana Jones dans un canoë, vous aventurant dans des canyons pouvant atteindre 50 mètres de haut, érodés par la force de l’eau pendant des milliers d’années. Au fil des siècles, le Rio Novella a sculpté et façonné la roche pour créer des grottes, des gorges, des passages secrets et des perturbations éloignées que vous ne pouvez explorer qu’en kayak.

Au cours des derniers millénaires, la vallée était en effet recouverte par des glaciers qui, en été, dissimulaient le flux d’eau incisif capable de creuser la roche. Ce sont ces cours d’eau, transformés en torrents, qui ont créé cette gorge spectaculaire, à laquelle on ne peut accéder qu’à partir du lac Santa Giustina.

Nous, Ursus Adventures, vous emmènerons vivre cette expérience particulière et suggestive, avec des vues exclusives, dans les gorges sauvages du Rio Novella sur le lac Santa Giustina, en toute sécurité grâce à nos guides experts.

Le lac de Santa Giustina

Le lac de Santa Giustina, situé dans le Val di Non, est un imposant barrage qui, au fil des ans, est devenu un paradis pour les sports nautiques. Le lac produit de l’électricité grâce au barrage et constitue le plus grand bassin artificiel du Trentin : il alimente la centrale hydroélectrique de Taio. Le barrage, érigé entre 1946 et 1949, est haut de 150 mètres et était le plus imposant d’Europe lors de sa construction. Près du barrage se trouve le point le plus profond du lac Santa Giustina.

En aval du barrage, sur la rive gauche du canyon de la Noce, se trouve l’ermitage de Santa Giustina, un ancien ermitage qui peut être visité à pied le long d’un sentier.

Le lac, comme nous le disions, est un endroit idéal pour les sports nautiques, comme le canoë et le kayak dans les gorges du Rio Novella. D’autres canyons latéraux, qui méritent tous d’être explorés, à côté du Rio Novella, sont le Canyon San Romedio et le Canyon Rio Banco.

Le lac est également une destination idéale pour les amateurs de détente, notamment dans la zone sud-ouest appelée « Le Plaze », où un grand espace vert bien équipé a été aménagé.

Panorama des vergers de pommiers

Le lac de Santa Giustina est situé dans un contexte naturel et agricole unique. Sur les rives du lac, vous pourrez observer les vergers de pommiers de la vallée. Saviez-vous que la culture intensive de la pomme dans le Val di Non a commencé dans les années 1960 ?

Autour du bassin, vous pouvez également observer la culture de la vigne. Au cours des dernières décennies, on a assisté à une redécouverte de la culture de la vigne et en particulier du cépage indigène Groppello du Val di Non, qui était en voie de disparition. L’eau du lac est toujours pompée et utilisée pour irriguer les champs lorsque cela est nécessaire.

Le château de Cles

Pas seulement la nature. Depuis le lac, vous pouvez également admirer un petit bijou : le château de Cles. Probablement construit au XIIe siècle, il est aujourd’hui la demeure des barons de Cles, descendants de la famille de Bernardo Clesio, prince-évêque de Trente de 1514 à 1539. Le château a été construit dans une position stratégique afin de pouvoir observer le trafic dans la vallée le long des rives de la rivière Noce. Et maintenant, vous pouvez l’admirer, même depuis le lac, lorsque vous flottez avec votre canoë et pagayez dans les eaux du lac Santa Giustina.

Les Canyons du Rio Novella

Des panoramas exceptionnels peuvent être admirés directement depuis le lac Santa Giustina. Le bassin connaît des fluctuations considérables tout au long de l’année. En fonction de ces fluctuations, vous aurez la chance de voir un, deux ou les trois canyons creusés par le Rio Novella. Le trajet aller-retour pour voir le premier est de 6 km, pour le second de 8 km et pour le troisième de 9 km.

Après une très courte leçon théorique et la mise à disposition de l’équipement technique, vous serez accompagné par un moniteur qualifié pendant des kilomètres à l’intérieur des « fjords » de la Novella.

L’excursion en kayak commence sur les eaux calmes du lac et, tout en pagayant, vous apprécierez la vue sur les Dolomites de Brenta, Castel Cles et les rangées de vergers de pommiers.

À l’approche des canyons, les vergers de pommiers cèdent la place aux vignes de Groppello. Vous pourrez également admirer la « scaglia rossa », une bande de grès à la couleur rougeâtre caractéristique.

Puis commence la partie la plus « exploratoire », à l’intérieur des canyons : les passages sont si étroits qu’on ne peut y entrer qu’en canoë. À ce stade, vous avancerez à un rythme plus lent, profitant du temps disponible pour admirer les hautes roches, la végétation et les jeux de lumière colorés sur l’eau qui filtre à travers les canyons.

Canoë dans les gorges de Novella

La proposition de Courchevel Outdoor

Vous pouvez vous aventurer en canoë dans ce coin de nature sauvage avec l’équipe d’Ursus Adventures. Il s’agit d’une expérience adaptée à tous, que vous pouvez faire seul, en famille ou avec vos amis, accompagné d’un guide expert. La proposition est également adaptée aux enfants à partir de 5 ans.

Si vous avez des enfants de 5 à 13 ans, ils paieront moitié prix pour participer à cette expérience, que vous pouvez réserver en appelant le centre Ursus Adventures au 0463 636175 ou en ligne sur cette page. Notre centre est situé à Ossana, via di Sotto Pila, 6.

En dehors des vêtements que nous vous suggérons à la fin de cet article, vous n’avez rien d’autre à apporter. Nous vous fournirons le canoë simple ou double à fond plat, le gilet de sauvetage approuvé, le casque approuvé et la pagaie.

Le canyon de San Romedio

Mais ce n’est pas tout. Un autre canyon vous attend pour être découvert : le Rio San Romedio. La dernière section du canyon traversée par le ruisseau San Romedio, avant de se jeter dans le lac Santa Giustina, peut être atteinte en kayak depuis le lac lui-même. Cette partie du canyon est également formée par des parois de red flake, une roche sédimentaire formée il y a environ 60 millions d’années. Le ruisseau coule près du célèbre San Romedio Sanctuary, où vit un ours brun apprivoisé. Sur le dernier tronçon du canyon de San Romedio, près de Plaze, vous pourrez également admirer deux anciens ponts qui sont immergés dans le lac pendant la majeure partie de l’année, mais qui ressortent souvent au printemps : le pont Regiai et le pont Mula. Un scénario vraiment unique que vous pouvez apprécier en canoë.

Pont Regai Luigi Sandri
Pont Regai Luigi Sandri

Où louer un canoë

Bien sûr, nous ne nous attendons pas à ce que vous ayez un canoë, alors ici à Ursus Adventures, vous pouvez en louer un et vous déplacer sur le lac par vos propres moyens, en admirant les canyons et les gorges dans la détente, en appréciant la beauté de cet endroit encore sauvage. En outre, Ursus Adventures peut vous offrir un service vraiment exclusif : nous pouvons remorquer votre bateau depuis le Plaze di Dermulo jusqu’aux gorges du Rio Novella, où vous pourrez garer votre bateau à moteur sur une barge dans le lac. Grâce à la collaboration avec l’office du tourisme de Val di Non, vous pourrez ensuite déguster un jus de pomme, un produit local typique.

Canyon de San Romedio
Canyon de San Romedio

Remorquage avec un bateau à moteur

C’est la véritable nouveauté de la proposition d’Ursus Adventures. En partant du point le plus éloigné du lac, nous proposons un service exclusif de remorquage des kayaks par bateau à moteur jusqu’à l’embouchure du premier canyon. Cela permet à chacun de profiter de cette fantastique expérience sans effort particulier et vous permet de profiter d’un moment de détente en profitant de la promenade en bateau avant la véritable aventure. Un service innovant, agréable et unique.

Une expérience pour tous

Ces expériences incroyables sont sûres et accessibles à tous. Ce sont des excursions passionnantes, particulièrement adaptées aux couples et aux familles, même avec de jeunes enfants de plus de 5 ans. Grâce au remorquage initial par un bateau à moteur, de nombreuses personnes qui ne pouvaient auparavant pas pagayer pendant 3 heures peuvent désormais profiter de cette expérience fantastique. La partie pagaie peut être abordée confortablement par tous avec un maximum de satisfaction.

Pour tenter cette expérience, il vous faut peu d’équipement et des vêtements typiques de l’été, tels qu’un t-shirt ou une micropolaire en fonction de la température, un maillot de bain, des baskets que vous pouvez mouiller et un encas et de l’eau à mettre dans votre sac à dos pour manger ou vous hydrater pendant l’expérience.

Les vêtements fournis par Ursus Adventures consistent en un kayak sit-on-top idéal pour les excursions en eau plate, un gilet de sauvetage certifié, un casque certifié et une pagaie.

Lectures supplémentaires

La Plaque de Dermulo

Les Plaze di Dermulo sont un grand parc vert sur la rive du grand lac de Santa Giustina. C’est le seul endroit où l’on peut se rendre en voiture jusqu’au lac et disposer d’un grand espace vert plat où l’on peut profiter du paysage environnant ou faire un pique-nique. L’espace est équipé d’un bar bien approvisionné où vous pouvez déguster des boissons, des sandwichs et des repas rapides, ainsi que de toilettes. Un grand parking gratuit vous permettra de vous garer en toute sécurité. Ursus Adventures vous accueillera sur la nouvelle plage d’où partent les excursions et où l’on peut également louer des chaises longues et des parasols.

Laisser un commentaire