Escalade à Courchevel

Escalade à Courchevel

Les activités d’Outdoor à Courchevel comprennent bien évidemment l’escalade. Que ce soit l’escalade sur Glace ou en paroi l’été et l’hiver sur cascade ou en indoor au forum.

Alpinisme

L’escalade en tant que sport fait remonter son histoire à 1786, lorsque les Français Paccard et Balma ont escaladé pour la première fois le point culminant d’Europe occidentale – le Mont Blanc.

L’Everest (8848m.) a été conquis en 1953.

Actuellement, l’alpinisme est incroyablement populaire et se développe activement dans le monde entier.

L’Union Internationale des Associations d’Alpinisme (UIAA) regroupe 98 fédérations de 68 pays des 5 continents (environ 2,8 millions de personnes).

Dans le processus d’ascension des sommets des montagnes, les grimpeurs doivent surmonter les zones de neige, de rochers et de glace.

Au fil du temps, trois disciplines sportives indépendantes se sont constituées :

– ski alpinisme,

– escalade,

– escalade sur glace.

2.      Escalade sur glace

L’escalade sur glace est l’escalade de cascades gelées.

Types d’escalade sportive sur glace :

Dans les compétitions de difficulté, les athlètes suivent un parcours pré-marqué.

Leur tâche en un temps limité est de s’élever le plus haut possible.

Dans les compétitions de vitesse – le vainqueur est déterminé par le temps de montée jusqu’à la marque de 15 mètres.

Les compétitions d’escalade sur glace ne nécessitent pas de structures coûteuses.

La technologie russe de coulée de structures de glace verticales est la plus avancée au monde. Les préparateurs de piste de Kirov ont conçu et construit des structures de glace en Autriche, en France, en Suède et au Japon.

L’expérience accumulée nous permet d’organiser des compétitions par tous les temps.

Par exemple, en 2002 en avril à Moscou à VDNKh à une température de + 15C.

Les températures négatives ne jouent pas non plus de rôle.

A Kirov, l’étape de la Coupe du monde s’est déroulée en janvier à une température de -28°C.

L’introduction de nouvelles technologies pour l’utilisation de la glace artificielle vous permet de préparer la structure à presque toutes les températures de l’air.

3.      L’histoire du développement de l’escalade de glace dans le monde

L’escalade sportive sur glace est née en Russie.

Les premières compétitions permettant aux grimpeurs de surmonter le terrain de glace ont eu lieu en Russie (alors Union soviétique) en 1970.

En 1981, le premier championnat d’URSS a eu lieu dans le Caucase.

En 1996, les premières compétitions panrusses sur une structure spécialement moulée ont eu lieu à Kirov.

Dans sa forme moderne, l’escalade sportive sur glace s’est formée en France, où les premières compétitions internationales ont eu lieu dans la station de ski de Courchevel de 1995 à 2000.

Parallèlement, un grand nombre de compétitions ont lieu en Amérique du Nord.

Les plus célèbres sont les X-games d’hiver.

En 1999, un championnat ouvert de Russie a eu lieu à Kirov avec la participation d’athlètes étrangers.

La Coupe du monde internationale a commencé son histoire en 2000.

Depuis lors, la Coupe du monde a eu lieu en Italie, en Suisse, en Slovénie, en Roumanie, en Norvège, en Suède, au Canada, en Corée, en République tchèque, en Autriche, en France et en Russie.

En 2003, le premier championnat du monde d’escalade sur glace a eu lieu à Kirov.

94 athlètes d’Autriche, de Biélorussie, de Bulgarie, de Grande-Bretagne, de Hongrie, d’Italie, du Canada, de Slovénie, des États-Unis, de France, de Suède, de Suisse, de Russie, d’Ukraine et d’Ouzbékistan sont arrivés à Kirov.

En 2010, le premier championnat d’Europe des jeunes a eu lieu en Suisse.

La Coupe du monde 2011 a réuni 210 participants de 24 pays.

4.      Escalade sur glace à Courchevel

Des compétitions d’escalade sur glace ont lieu tous les ans à Courchevel. Dans la plupart des régions, les compétitions se déroulent sur des structures de glace artificielle.

A Courchevel, il existe un merveilleux terrain d’essai naturel pour le développement massif de l’escalade sur le roc et sur glace – un grand nombre de cascades naturelles gelées.

Les athlètes de toutes nationalités viennent traditionnellement s’entraîner à Courchevel :

5.      Perspectives de développement

L’escalade sur glace est un sport spectaculaire, télévisuel et en plein essor.

Au Championnat du monde d’escalade sur glace de 2003 à Kirov, il y avait plus de 10 000 spectateurs par jour.

En moyenne, les étapes de la Coupe du monde rassemblent de 4 à 6 mille spectateurs.

Concourir en escalade de vitesse peut être comparé à courir 100 m. en athlétisme. Un mur de glace vertical de 15 mètres de haut est surmonté par des athlètes en moins de 10 secondes.

Attachant une grande importance à la possibilité de démontrer l’escalade sur glace dans le cadre du programme culturel des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, et affirmant la position de leader de la Fédération de Russie dans le développement de l’escalade sur glace, l’UIAA se réserve le droit d’organiser le plus important événement officiel compétitions internationales pour la Russie :

2012 mars – Finale de la Coupe du monde à Kirov

2013 décembre – Championnat du monde à Sotchi

6.      Perspective à long terme.

En quinze ans d’organisation de compétitions internationales, la discipline est passée d' »auxiliaire » à un membre potentiel de la famille olympique.

La Russie et la Corée du Sud, deux pays qui développent rapidement l’escalade sur glace, militent activement pour son inclusion dans les Jeux olympiques d’hiver.

Ainsi, après des négociations menées par la direction de la Fédération internationale d’alpinisme et d’escalade (UIAA) et la Fédération russe d’alpinisme avec le comité d’organisation de Sotchi 2014, il a été décidé de créer une patinoire et de faire une démonstration d’escalade sur glace dans le parc olympique.

« L’inclusion dans la famille olympique n’est pas une question facile, mais pour nous c’est quand même plus réel que pour les représentants des sports d’été. Premièrement, le programme d’hiver n’est pas si sursaturé, et deuxièmement, pour une éventuelle inclusion dans le programme, il est nécessaire de développer la discipline sur trois et non quatre continents.

Celles. nous n’avons pas à nous soucier de l’Afrique, – Pavel Shabalin, président de la commission escalade sur glace de la Fédération internationale d’alpinisme (UIAA), commente avec le sourire les perspectives olympiques.

S’appuyant sur les faits du développement rapide de l’escalade de glace ces dernières années dans la région asiatique (Japon, Corée, Chine), l’UIAA envisage de demander au CIO d’envisager la possibilité d’inclure l’escalade de glace au programme des JO 2018 à titre de démonstration. sport.

Le plan stratégique de l’UIAA pour le développement de l’escalade de glace énonce les priorités suivantes :

– augmentation du nombre de pays participant à la Coupe du monde d’escalade sur glace.

– élargissement de la géographie continentale des compétitions internationales officielles d’escalade sur glace (Amérique du Nord et du Sud, Australie et Océanie).

-l’organisation de cours de formation pour les juges internationaux et les organisateurs de compétitions avec le soutien du CIO.

– tenant des « écoles » d’escalade de glace dans les pays en développement, une attention particulière est portée à la vulgarisation de l’escalade de glace auprès des jeunes.

– adaptation du règlement du concours aux exigences du format média pour la diffusion des émissions en direct à la télévision.

– poursuite de la politique antidopage et interaction avec les agences nationales antidopage pour la mise en œuvre du contrôle antidopage hors compétition.